• Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean

© Burosphere. Créé avec Wix.com

L'édito du président

Faire Sens !

Soyez les bienvenus au Forum de Ploudaniel, la Fête des Terroirs d’Ici et d’Ailleurs.

A l’instar de plus d’un million de structure en France, l’association du Forum de Ploudaniel participe à son échelle à l’animation du pays au sens local du terme.

Par définition nous développons chaque année le concept d’une économie du non lucratif en appliquant le principe de gestion désintéressée en agissant à titre bénévole ne garantissant d’aucune contrepartie. Au sein du Conseil d’Administration et au-delà ; personne n’est propriétaire du Forum. Il s’agit d’un outil d’intérêt commun qui vient nourrir les enjeux collectifs au service du « faire société ».

Pour autant notre engagement est générateur de nombreuses externalités positives pour l’ensemble du système dans lequel nous évoluons. En France on estime que l’engagement bénévole pèse pour près de 2 points de PIB ! Cette dimension bien réelle ne doit pas dissimuler les déclinaisons essentielles, celles de l’engagement, de l’école permanente de la citoyenneté et de l’émancipation permettant aux uns et aux autres de s’inscrire dans un projet collectif.

Ce sont des valeurs qui nous animent depuis près de trente ans et qui s’inscrivent dans celles développées à la MFR de Ploudaniel (Centre de Formation par Alternance) à l’initiative du Forum. Cet ADN est aussi partagé par la municipalité de Ploudaniel associée à la démarche depuis toujours. Les quatre cent bénévoles qui participent chaque année à la mise en œuvre de la manifestation méritent respect et reconnaissance de la part de tous !

Que serait notre manifestation sans cette implication altruiste ? Le Forum n’existe que grâce à eux.

Cette année avec l’ensemble du Conseil d’Administration nous avons retenu l’Allemagne comme pays invité d’honneur. Les raisons sont multiples à commencer par notre histoire et nos valeurs partagées.

Les nombreux jumelages avec des communes de la région illustrent cette proximité. La contribution de ces derniers associés à l’implication de Monsieur Henri Alain Le Fèvre, Consul Honoraire de la République Fédérale Allemande en Finistère, a largement facilité la mise en oeuvre de cette édition.

Bon Forum à tous !

Xavier Guiavarc’h

Président du Forum

L'édito du maire

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »
Cette expression est pleine de sens quand nous voulons caractériser le Forum.
Fondé sur la confiance et l’amitié entre ses membres, le comité d’organisation déploie des trésors d’énergie pour consolider les acquis des précédentes éditions et toujours innover.
Saluons l’initiative de cette année qui mobilise les comités de jumelage franco-allemand pour mettre à l’honneur l’Allemagne.
L’esprit Forum s’identifie aux objectifs de ces comités de jumelage qui ont vocation à rapprocher des hommes et des femmes de cultures différentes avides de développer échanges et dialogues pour construire des univers de paix et de fraternité. 
La présence constante des amis frélandais est un témoignage concret de cet esprit de rencontre.
Ensemble, soyons acteurs de cette 29ème édition.
Sachons accueillir (merci aux bénévoles), allons à la rencontre des exposants, découvrons leur savoir-faire, leurs produits et surtout construisons une belle fête.
Bienvenue à tous
Degemer Mad d’an oll
Joël MARCHADOUR
Maire de Ploudaniel